Le cycle de vie des papillons vu sous un autre angle (Partie II)
Bonjour mes papillonnes, vous m’avez tellement manquez et je présente mes excuses les plus sincères pour ce retard dû à mon congé et au fête du l’Aïd;)
Dans la première partie de cet article on a évoqué le concept de « la perfection », et pour mieux le comprendre on a dû répondre à certaines questions qui sont : c’est quoi la perfection pour moi ? Comment je peux l’atteindre ? Est-ce que la perfection est absolue ou relative ? Et le plus important pourquoi je cherche cette perfection ?!!
En effet, on a répondu seulement à l a première question « c’est quoi la perfection pour moi » et aujourd’hui on va entamer le reste. Pour ne rien vous cacher, personnellement, j’ai eu beaucoup de difficulté à répondre, comprendre et surtout d’adapter ce modèle à ma vie quotidienne mais ce qui est sûr c’est que je ne cesse pas à essayer et réessayer chaque jour , d’où vient le comment atteindre mon objectif. Une fois qu’on fixe notre objectif on doit « travailler » pour l’atteindre .Certes, la plupart des gens travaillent pour atteindre leurs objectifs, cependant le comment de travailler qui diffère les uns des autres, et à cause de ce petit détail que certains n’arrivent pas à l’acquérir.
Revenant à nos papillons. Les chenilles, se nourrissent activement et muent un certain nombre de fois, se débarrassent chaque fois de leur exosquelette. Puis, après un certain temps, elles cessent de se nourrir, partent à la recherche d’un endroit approprié pour se transformer en adulte et se métamorphosent en chrysalide. D’importants changements physiologiques se produisent à l’intérieur de la chrysalide (enfermée ou non dans un cocon), pour enfin atteindre leur objectif ultime « stade papillon ».
Ce paragraphe nous explique le comment de la chose chez les papillons. Vous allez me dire comment ceci peut nous inspirer pour atteindre nos objectifs. Je vais vous répondre que chaque mots cache une profonde inspiration ;
- Les chenilles se nourrissent activement : Pour nous la nourriture signifie les moyens qu’on doit utiliser, et quelle que soit la nature de ces moyens ils doivent être renouvelés et réadaptés aux nouvelles conditions qui nous entourent;
- Les chenilles muent un certain nombre de fois, se débarrassent chaque fois de leur exosquelette : D’abord pour simplifier, la mue signifiera le changement. Le plus grand problème pour plupart entre nous, et je ne fais pas l’exception, c’est tout d’abord d’accepter le changement et de sortir de notre zone de confort, cependant il ne doit pas être brusque mais sur des étapes pour s’adapter mieux avec;
- Partent à la recherche d’un endroit approprié : Ce que j’ai retenu de cette phrase qu’à un certain moment on doit changer notre environnement lorsqu’il est inapproprié à notre développement, et qui dit environnement dit aussi fréquentations, habitudes, idées…
- Se métamorphosent en chrysalide : La métamorphose est la phase du changement radicale. Pour nous c’est la phase de la prise d’une grande décision après avoir accompli les étapes précédentes. Cependant, il faut avoir suffisamment de courage pour atteindre cette phase du fait qu’une fois cette porte sera franchie on n’aura plus le droit du retour en arrière. Cette réalité a laissé beaucoup de personnes, qui ont tous les moyens nécessaires pour métamorphiser leur vie, des années et même toute leur vie devant cette porte.
Pour résumer, la perfection demande les moyens qui doivent être réadaptés au fil du temps, elle nécessite beaucoup de petits changements en commençant par nous même jusqu’à l’environnement qui nous entoure. Néanmoins « LA PERFECTION » n’est à l’apporté que celui qui aura le courage de prendre une grande décision.
Pendant que vous cherchez votre objectif, n’oubliez pas que ce qui est pour vous une perfection ne l’est pas nécessairement pour les autres. Ainsi certaines perfections perdent leurs brillances, et n’ont pas leurs valeurs, en fonction du temps. Autrement dit, si vous cherchez à impressionner les autres sachez que vous pouvez atteindre cet objectif, mais ceci ne durera pas longtemps, et peut être que vous ne le pouvez jamais.
Mais, pourquoi on cherche cette perfection ?! Vous savez que vous pouvez rater toute votre vie en la cherchant partout, des fois le bonheur se cache dans la banalité des choses et le laisse aller. Autrement dit on doit se demander qu’est-ce que vaut cette perfection ? Vous savez que le stade papillon (la perfection ultime) ne dure que quelques jours. Ah oui !! Cette petite chenille qui a travaillé durant des jours et des nuits pour arriver à cette phase, elle va vers le suicide. Pourtant pour elle, vivre une journée autant que papillon vaut plus qu’une vie éternelle autant que chenille. Si vous avez un rêve mais qui vaut vraiment vos moyens, votre temps et votre engagement suivez le jusqu’au bout, personnellement je préfère vivre quelques jours autant que papillon, car enfin du compte même les chenilles vont mourir.

0 commentaires: