Le cycle de vie des papillons vu sous un autre angle (Partie I)

avril 19, 2017 I.kaoutar 1 Comments

De nombreux insectes subissent leurs métamorphoses peu à peu, mais les lépidoptères ou papillons, après avoir existé pendant une période considérable sans aucun changement visible important dans leur structure, passent grâce à une transition rapide d’un état à un autre.

De ce petit paragraphe on peut tirer beaucoup de leçons de vie. En effet, lorsque nous voyons un papillon, nous admirons son apparence et sa perfection sans rendre compte de nombre de jours et de nuits qu’il a passé autant que chenille et chrysalide avant d’atteindre ce stade papillon. C’est un long voyage au cours duquel il a battu pour survivre et atteindre son objectif ultime. La perfection ne s’obtient pas du jour au lendemain ni en croisant les bras et en attendant que le destin dit son mot. La perfection demande du temps à consacrer, de la volonté à ne pas relâcher, du travail dur en silence, un petit peu de chance (la chance de ne pas être écrasé ou avalé par un autre animal ‘je parle de la chenille’) et des conditions favorables. Sauf qu’à la différence des chenilles nous ne devons pas attendre que les conditions soit propices pour entrer dans notre propre cycle de développement vers la perfection, c’est à nous de créer ces condition, car enfin de compte nous ne sommes pas des chenilles. 
Le deuxième point à voir et à revoir c’est le mot « perfection ». Avant de la chercher, il faut se demander : c’est quoi la perfection pour moi ? Comment je peux l’atteindre ? Est ce que la perfection est  absolue ou relative ? Et le plus important pourquoi je cherche cette perfection ?!!
La perfection pour une chenille c’est avoir cette beauté suprême et surtout d’avoir cette liberté de flotter dans l’air, et le cas n’est pas très différent chez nous les femmes car La perfection pour la plupart entre nous c’est être au top sur le plan physique, matériel et/ou personnel, « c’est ce quoi de la perfection » qui nous diffère les unes des autres. Néanmoins cette différence ne doit pas nous faire peur ou nous pousser à imiter la perfection de quelqu’un d’autre. Si non, tous les papillons auront les mêmes formes et couleurs et c’est un peu ennuyant.De plus, chercher d’être quelqu’un d’autre peut nous causer une déception du temps qu’on n’arrive pas à atteindre notre objectif. Autrement dit, chaque espèce de papillon a des formes, des couleurs et des détails caractéristiques ceci est dû à son patrimoine génétique et en moindre importance aux conditions régnantes. Alors pourquoi vous cherchez à être quelqu’un d’autre qui n’a pas les mêmes moyens (physique, matériel, intellectuel…), condition de vie, entourage, expérience …..que vous !!! Cherchez votre propre « perfection ».

PS : nous n’avons pas terminé toutes les questions mais je ne voulais pas vous ennuyer, donc je vous laisse réfléchir. A la prochaine. 
With Love my butterflies <3 

You Might Also Like

1 commentaire:

  1. J'adore vraiment t'a su faire le lien entre deux choses casément différentes et nous fournir à la fois des informations scientifiques à propos des papillons et développement personnel
    Chapeau bas je te souhaite une bonne continuation

    RépondreSupprimer